6e Continent - 51, rue Saint Michel 69007 Lyon - (M° Saxe-Gambetta) - 04 37 28 98 71 - sixiemecontinent@wanadoo.fr
logo

LE MONDE À LA GUILL’  

photo

Pour sa 14e édition, le festival 6e Continent souhaite créer un évènement de proximité en se recentrant d’avantage sur son quartier de résidence : la Guillotière, faubourg mythique puisque le pont de la Guillotière a longtemps été le seul pont de Lyon sur le Rhône, donnant au quartier le statut d'unique « porte d'entrée » Est de la ville.

Cela a permis l’arrivée des immigrés venus d’abord d’Italie au XIXe siècle puis du Maghreb, de Turquie ou encore d'Asie. 

Dans la continuité de notre implication dans la  vie du quartier de la Guillotière, pour renforcer les passerelles partenariales et créer une véritable effervescence le temps d’une soirée, le festival 6e Continent propose le jeudi 31 mai à partir de 17h des concerts, spectacles et animations en partenariat avec les acteurs du quartier.

A cette occasion, commerçants (bars, restaurants, librairies etc.), associations et structures du quartier vous invitent à venir découvrir des artistes originaires du monde le temps d’une soirée.

Une ballade en famille, entre amis ou en amoureux pour découvrir la richesse des diversités culturelles du quartier.

Des Sound system, du jazz manouche, des artistes chiliens, indiens ou africains proposeront des concerts, des spectacles de conte ou des expositions d’arts plastiques.

Un événement fédérateur placé sous le signe du métissage culturel et surtout du partage.

PROGRAMMATION.

 

Horaire

Lieu

Adresse

Artistes

A PARTIR DE 17H :

 

Manga Café
Hinata Kissa

292 rue de Vendôme Lyon 7e
04 78 03 96 56

Portes Ouvertes
Concours de dessin manga

Plus d' infos en cliquant ici:

Le concept  est né au Japon dans les années 80 et fait actuellement des émules en France.
L'idée est de proposer à la lecture sur place une vaste bibliothèque de mangas et des boissons à volonté.
Pour un forfait à  l'heure (GRATUIT durant la soirée du 31 mai), à la journée ou autre, vous pouvez :

  • Manger sur place,
  • Lire autant de Mangas que vous le souhaitez : les toutes dernières nouveautés, les mangas collectors etc.
  • Vous retrouver entre amis pour discuter autour de votre manga favori assis sur des sièges confortables,
  • Vous retrouver autour d'un film d'animation ou autour d'un verre gratuit et à volonté (Sodas, café, thé, chocolat)
  • Jouer à  des jeux vidéo dans un cadre convivial, seul ou entre potes,
  • Avoir accès au net avec un PC du Hinata Kissa ou avec son propre ordinateur,
  • Acheter et offrir de nombreux produits dérivés des mangas : peluches, bonbons japonais, porte-clefs...

Retrouvez l'esprit de la culture nippone, notamment par le décor : l'esprit zen s'est installé chez Hinata !
Dans le cadre du festival, Hinata Kissa vous propose un concours de dessin manga  partagé en 3 catégories,
- les moins de 13 ans,
- les 13/17 ans,
- 17 ans et +
Venez exprimer votre talent de dessinateur, ou simplement découvrir cet art, durant la soirée du 31 mai. De nombreux lots sont à gagner !!!

 

Galerie Babacar Touré

118 Rue Montesquieu Lyon 7e
06 89 91 35 55

Exposition de Julie Reberet
et Babacar Touré
« L'afrique au bout du pinceau »

Plus d' infos sur Babacar Touré :

ABOUBACAR TOURE dit BABACAR, peintre autodidacte Sénégalais, a commencé la peinture amateur en 1996. L’ethnie Bambara, originaire du Mali, dont il fait partie, représente une de ses principales sources d’inspiration.
Très attiré par la culture des ethnies du sud du Sénégal (Casamance), il peint les Bassaris aux costumes et masques colorés. Immigré en 1999 sur les rives du fleuve Saloum en pays Sérère, il peint les Niominkas, pêcheurs sérères comme entre autres, le tableau « Néran ». Une autre ethnie marque également ses œuvres : les Peuls qui sont les éleveurs et bergers nomades se déplaçant en fonction de l’eau et de la végétation. Plus récemment, l’atmosphère urbaine dans laquelle il a grandi le rappelle à son souvenir, dans des œuvres qui expriment la proximité et l’agitation de Dakar.
La peinture d’Aboubacar Touré est le reflet des multiples cultures de son pays et le moyen pour lui de les faire découvrir aux autres.

 

 

Eglise Notre-Dame Saint-Louis

1 rue de la madeleine Lyon 7e
09 79 04 87 80

Sonnerie des carillons
Concert d'orgue de Martin Bacot
(20h)

Plus d' infos sur Martin Bacot :

Formé dans les conservatoires de Versailles, Angers et Saint-Maur-des-Fossés auprès de maîtres tels Eric Lebrun, Pierre Pincemaille, Vincent Warnier, Martin Bacot est lauréat de plusieurs concours internationaux d'improvisation à l'orgue (Saarbrücken,  Schwäbisch-Gmünd, Biarritz). Il se produit régulièrement en récital, et a ainsi été invité à jouer à Notre-Dame et à La Madeleine à Paris, aux festivals internationaux de Bordeaux, Roquevaire et Masevaux, mais aussi en Allemagne et en Angleterre. Depuis 2011, il est titulaire du grand orgue de Saint-Louis de la Guillotière à Lyon.
Parallèlement à ses études musicales, Martin Bacot a mené́ un cursus d’architecte à l’Ecole Supérieure d’Architecture de Versailles. Il exerce le métier d’architecte dans une agence spécialisée dans la restauration du patrimoine et s'intéresse également à la conception architecturale des orgues. Martin Bacot nous donnera un concert d’orgue en présence d’Edouard ÉYÉLÉ, danseur afro-contemporain camerounais.

 

 


Edouard Eyelé
(danse africaine contemporaine)

Plus d' infos sur Edouard Eyelé

Danseur professionnel originaire du Cameroun, Edouard Eyelé est issu de la tribu des Betis (centre Cameroun).
Il a été amené à travailler avec des Compagnies prestigieuses telles que NYANGA DANCE (dirigée par Ebale ZAM) avec laquelle il a effectué des tournées internationales et remporté le Prix Spécial du Jury du Festival des Rencontres Chorégraphiques à Tananarive (Madagascar).
En 2000, lors de sa participation avec la Cie Nyanga Dance au Festival de l'Art Chorégraphique à Montpellier, ils remportent le Prix du Lauréat décerné par l'A.F.A.A.
Installé à Lyon, Edouard crée en 2005 l'association « Les Danses de la Vie – Mebok Ya Egning », ayant pour objectif la valorisation de la diversité culturelle africaine et plus spécifiquement le développement des danses africaines traditionnelles et contemporaines.

Parallèlement, il poursuit ses recherches par le biais de créations et d’ateliers chorégraphiques au CND de Lyon et développe actuellement un travail chorégraphique personnel sur des créations en danse afro-contemporaine.

 

18h

Aromo

15 rue Montesquieu Lyon 7e
04 78 69 07 35

Dégustation de vins du monde,
suivi par un concert de Ramiro Hernandez
(tango traditionnelle argentin)

Plus d' infos sur Ramiro Hernández:


Musicien, guitariste et chanteur originaire de Buenos Aires, Ramiro Hernández se consacre à la musique Argentine aussi bien traditionnelle que contemporaine. Il est venu en France pour faire connaître ce style musical, ainsi que d’autres rythmes de diverses régions d’Argentine. Le «Tango Chanté» tire ses origines  d’anciennes mélodies sentimentales et passionnelles, interprétées dans les bouges du Buenos Aires des années 1900.

 

A PARTIR DE 19H

 

Terre des Livres

86 rue de Marseille Lyon 7e
04 78 72 84 22

Contes du Bénin
par Christine Adjahi

Plus d' infos sur Christine Adjahi :

Christine Adjahi est originaire du Bénin où elle a grandi et fait une partie de ses études avant de se rendre au Sénégal. En 1969, elle arrive en France où elle entreprend des Etudes d'Histoire-Géographie. Elle obtient un Doctorat en 1976. Trouver un travail s'avère difficile au terme de ses études et ce n'est qu'en 1982 qu'elle obtient un poste permanent dans l'Education Nationale comme documentaliste. Ses contacts avec les élèves fréquentant son lieu de travail la conduisent à devenir "Conteuse", une activité qui la passionne et qui devient au cours des ans son occupation principale. Christine Adjahi a été très active dans le cadre des associations africaines et béninoises de la région Rhône-Alpes.

 

 

Dulcinea

122 rue Montesquieu Lyon 7e
04 78 72 60 21

Sadoo (afro roots)

Plus d' infos sur Sadoo :

Sadoo chante des mélodies afro-roots en s’accompagnant à la guitare. Esprit nomade tendance Dakar, il a déjà à son actif quelques belles collaborations en Europe et en Afrique. Le concert sera rythmé  par des compositions s’inspirant de son riche parcours musical.
http://www.myspace.com/sadoovibes

 

 

Chez potiron

26 avenue Jean Jaurès Lyon 7e
04 78 58 68 27

Hassen Gamaz Blow'in The Blues


Plus d' infos sur Hassen Gamaz :

Auteur compositeur, guitariste chanteur, Hassen GAMAZ a derrière lui une longue expérience des cabarets et Café-Concert, mais aussi de guitariste studio.
Depuis 2005, il reprend la route de ses débuts dans plusieurs groupes de Blues, Folk et Chanson Française.
Leader du groupe BLOWIN' IN THE BLUES, Hassen GAMAZ se produira en solo pour cette grande fête de la Guillotière.

 

 

Chez Thibault/ L'épicerie équitable

78-80 rue Montesquieu Lyon 7e
04 37 28 07 71

Obscur Jaffar
(slammeur hip hop du Burkina Faso)

Plus d' infos sur Obscur Jaffar :

Obscur Jaffar, de son vrai nom Rodolphe Diloma Soulama, est Burkinabè. Fasciné par le mouvement rap depuis son adolescence, il fait partie du groupe Emprynt Noir en 1999 puis en 2005 se lance en solo. Fils du pays des hommes intègres, il prône ce qu’il appelle l’unité des contraires, pour une vie meilleure, raison pour laquelle il fait appel à plusieurs artistes pour entamer des œuvres dans le sens de l’union et l’intégration des différents peuples.  Passionné par le maniement des mots, par la richesse de la langue française, il cherche inlassablement à affiner son écriture et sa manière de dire. C’est tout naturellement qu’il s’oriente aussi vers l’art du slam en solo (album Sachet de Slam). Pour Obscur Jaffar, l’art du slam permet une meilleure sensibilisation du grand public par rapport aux problèmes que rencontrent les sociétés.

 

  Librairie du Tramway 92 rue Moncey Lyon 3e
04 78 14 52 27

La (GRANDE) Fanfare


Plus d' infos sur La (GRANDE) Fanfare :

Amateurs de musiques vivantes, LA (grande) FANFARE et ses très, très, très nombreux musiciens se retrouvent autour d'un répertoire Klezmer et de musiques de l'est et des Balkans. Résolument sans frontière, ceux-ci piochent et volent dans différentes traditions musicales  pour faire leurs ces ambiances festives propres aux grandes fanfares acoustiques. Originaires de la Guillotière, les musiciens accueilleront petits et grands pour partager une ambiance chaleureuse. Toujours en recherche de musiciens, ce sera l'occasion pour les intéressés de faire le premier pas.

 

  Le Mondrian 1 quai Claude Bernard Lyon 7e
04 37 65 09 71

Cañamo (latino)

Plus d' infos sur Cañamo :

Cañamo arrive sur la scène lyonnaise pour nous délecter avec un répertoire puisé aux sources de la musique Afro-Latine.
Colombie - Cuba - Porto Rico : Voici un triangle amoureux où joie de vivre, art et traditions s'entremêlent avec passion pour générer ce dynamisme contagieux et propre à cet univers musical.
Les amoureux des sonorités ensoleillées et danses envoûtantes sauront retrouver une ambiance authentique et propice à l'évasion.
5 musiciens réunis pour vous faire découvrir et redécouvrir cette musique métissée et riche en couleurs.
Né de la rencontre transatlantique de musiciens français et colombiens. Ce collectif créé il y a 3 ans visite les musiques des Caraïbes et du continent avec une sensibilité métisse des cultures hispano-américaines et Européenne.

Stéphane Libert - Guitare
Camille Wozniak - Contrebasse
Eric Zimmerman - Saxophone / Chant
Charles Henry Duquesnay – Piano / Chant
J .Mario Vargas - Congas / Chant
& Percussion Guest :
Hernán Navas
Grégory d’Addario

A PARTIR DE 20H

 

L'intermède

67 rue de Marseille Lyon 7e
04 78 96 79 49

Esquiv (pop rock)

 

Alliance Française

11 rue Pierre Bourdan Lyon 3e
04 78 95 24 72

Exposition de Kailash Sairi
« L'inde et les couleurs de l'amour »


Représentation de danse traditionnelle Kathakali
par Annie Rumani
suivie par une initiation pour le public

Annie Rumani 

Plus d' infos sur Annie Rumani :

Poussée par sa recherche sur le sens et l’émotion passant par le mouvement, Annie Rumani commence l’étude du Kathakali, Théâtre dansé de l’Inde du Sud en 1986. Il l’attire pour son aspect danse et théâtre, parce qu’il est art de l’image vivante travaillée dans le détail, défini comme art total et bien sûr pour la philosophie de l’Inde qu’il véhicule à travers les figures de la mythologie.
Elle raconte en paroles et en gestes, pour les enfants et les adultes, des histoires dont elle écrit les textes,  tissées à partir du répertoire, de la mythologie et de la sagesse de l’Inde.
Le 31 mai, Annie nous présente un Solo de kathakali traditionnel : « Punkoti » répertoire féminin : une jeune fille se promène et danse seule dans la forêt ; elle aperçoit un homme et se demande si c’est le dieu de l’amour ou la lune…

 

Kailash Saini

Plus d' infos sur l'exposition de Kailash Saini

"L'Inde et les couleurs de l’amour"
Du 10 au 31 mai 2012
Swagatam Arts Jaipur vous présente « L'Inde et les couleurs de l’amour »
Kailash Saini est né et habite à Jaipur, dans l’Etat du Rajasthan. A travers la maitrise de sa peinture, il nous invite à voyager, depuis le raffinement et la délicatesse de l’époque moghole jusqu’aux mille et une facettes de l’iconographie hindoue d’aujourd’hui.
L’artiste a reçu le prix Sidhast Shilpi par le gouvernement du Rajasthan pour son œuvre illustrant Mamta (l’amour maternel).
Venez découvrir les multiples visages de l’art miniature à travers l'exposition de Kailash Saini, en présence de son neveu Mahendra Saini.

 

 

Centre Social Bonnefoi

5 rue bonnefoi Lyon 3e
04 72 61 97 43

Dialek (musique populaire marocaine)

Plus d' infos sur Dialek :

Dialek compose et interprète une musique multiple inspirée du chant traditionnel marocain gnawa.
La fusion entre des instruments modernes (basse, batterie) et traditionnels (oud, guembri, karkabou...) crée une sonorité riche, profonde et métissée.
Dialek restitue l'authenticité du rituel gnawi tout en donnant au répertoire une expressivité nouvelle.

Formé dans les conservatoires de Versailles, Angers et Saint-Maur-des-Fossés auprès de maîtres tels Eric Lebrun, Pierre Pincemaille, Vincent Warnier, Martin Bacot est lauréat de plusieurs concours internationaux d'improvisation à l'orgue (Saarbrücken,  Schwäbisch-Gmünd, Biarritz). Il se produit régulièrement en récital, et a ainsi été invité à jouer à Notre-Dame et à La Madeleine à Paris, aux festivals internationaux de Bordeaux, Roquevaire et Masevaux, mais aussi en Allemagne et en Angleterre. Depuis 2011, il est titulaire du grand orgue de Saint-Louis de la Guillotière à Lyon.
Parallèlement à ses études musicales, Martin Bacot a mené́ un cursus d’architecte à l’Ecole Supérieure d’Architecture de Versailles. Il exerce le métier d’architecte dans une agence spécialisée dans la restauration du patrimoine et s'intéresse également à la conception architecturale des orgues. Martin Bacot nous donnera un concert d’orgue en présence d’Edouard ÉYÉLÉ, danseur afro-contemporain camerounais.

 

 

 

Place Mazagran L'ile aux d'amaranthes Lyon 7e
04 37 28 98 71

Kiftelele (electro tsigane) + animations

Plus d' infos sur Kiftelele :

Respectivement originaires de Roumanie et d’Allemagne, Florin Dragomir et Heiko Wilhem forment un duo de musique des pays de l’Est subtilement déjanté. Du jazz à l’électro, en passant par les sonorités du folk tsigane, les deux compères  proposent un répertoire de musiques traditionnelles revisitées. Accompagnés d’instruments peu ordinaires, ces musiciens partagent leur énergie et leur joie de vivre avec un public toujours plus enthousiaste et inexorablement conquis.
http://www.myspace.com/kiftelele

 

Chez Marion

3 rue Bonald Lyon 7e
06 67 82 07 82

Projection du film
« Smoothie » de Jean Henri Meunier
+ Lili K'ven (jazz manouche)

Plus d' infos ici :

Projection de “Smoothie” de Jean Henri Meunier (en présence du réalisateur)
Présent en permanence là où la musique noire vibre, Maurice Cullaz hante les lieux et les espaces de la nuit et nous invite à son voyage avec les grands noms du blues, du gospel et du jazz.

 

  Café 7 42 rue Chevreul Lyon 7e
09 63 50 55 99

Tania (chant Fado portugais)

Née au Portugal, Tânia tient ses origines musicales de son pays natal. Elle transmet l’histoire de celui-ci à travers le fado, chant traditionnel portugais qui raconte « a saudade ». Après divers concerts en amateur de chanson française à Paris et à Nantes, elle revient à ses racines pour faire découvrir sa passion au public.

Plus d' infos sur Tania :

Née au Portugal, Tânia tient ses origines musicales de son pays natal. Elle transmet l’histoire de celui-ci à travers le fado, chant traditionnel portugais qui raconte « a saudade ». Après divers concerts en amateur de chanson française à Paris et à Nantes, elle revient à ses racines pour faire découvrir sa passion au public.

 

  Le lyonnais KFE 8 rue de la madeleine Lyon 7e
04 78 72 50 84
Dj Lamine (dj world)
  Gonzobar 3 rue Montesquieu Lyon 7e
09 52 83 07 50

Dj Le Spectre (world)

Le Spectre a puisé ses origines musicales dans le Hip Hop.  Turntabliste de talent, il manie avec aisance le vinyle. Son métier de disquaire lui ouvre les portes vers de nombreux univers musicaux tels que l’Afrobeat, la musique latine, le groove oriental mais aussi des styles plus électroniques tels que le Dubstep. Il accompagne Mr Carlitos dans projet live "La Tortue". Ce grand voyageur musical vous emmènera aux 4 coins du monde, avec sa sélection aventureuse !

Plus d' infos sur Dj Le Spectre :

Le Spectre a puisé ses origines musicales dans le Hip Hop.  Turntabliste de talent, il manie avec aisance le vinyle. Son métier de disquaire lui ouvre les portes vers de nombreux univers musicaux tels que l’Afrobeat, la musique latine, le groove oriental mais aussi des styles plus électroniques tels que le Dubstep. Il accompagne Mr Carlitos dans projet live "La Tortue". Ce grand voyageur musical vous emmènera aux 4 coins du monde, avec sa sélection aventureuse!

 

  La faute aux ours 4 grande rue de la guillotière Lyon 7e 09 52 95 80 41

Le Jah Youths Hifi Sound

Plus d' infos sur Le Jah Youths Hifi Sound :

Le Jah Youths Hifi Sound est créé en 1999, il a pour vocation le mixe de Dubplates, rub a dub, ragga-dancehall.
Deux selecteurs :  
Alex qui mixera un reggae fondation, dubplates 
MaadCuss aka Scava (Massa Sound Crew) qui animera et distillera unset du nu roots au ragga-dancehall !