AMADOU & MARIAM
(World - MaIi)

On ne sait pas si leur rencontre a eu lieu un dimanche, mais c’était à Bamako. Amadou et Mariam, de leurs noms complets Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia, sont un couple de musiciens et chanteurs maliens, qui présentent la particularité d’être tous deux aveugles.

Longtemps surnommés «Le couple aveugle du Mali», Amadou et Mariam promènent leurs notes chaleureuses depuis près de trente ans.

Après un long début de carrière en Afrique, le duo s’est imposé sur la scène internationale en deux temps, d’abord avec la chanson «Mon amour, ma chérie» en 1998, puis en 2004 avec l’album «Dimanche à Bamako» produit par Manu Chao. Ils pratiquent un mix efficace et dansant entre rock et musique malienne avec des paroles en français, écrites au préalable en bambara, abordant les problèmes de l’époque et de l’Afrique, mais avec aussi un côté plus festif.

« Funky-afro-blues agréable et percutant. Amadou et Mariam mélangent musique traditionnelle malienne, tablas indiens, guitares rock, harmonica, ney égyptien et harmonies vocales »
Mondomix