Le 6e Continent est né en 1997 à Lyon.
Dans un contexte où les « musiques du monde » étaient confinées uniquement aux fêtes communautaires et aux cercles privés, une bande de potes décidèrent de créer un évènement culturel dédié à ces esthétiques : festival 6e Continent. Un festival qui, par l’art, la musique, pourrait rassembler des publics différents, de différents âges, d’origines différentes : culturelle, sociale, économique… Bref, un festival qui valorise nos différences et milite pour une société interculturelle et juste.
La première édition était un franc succès car il répondait à une demande et attentes du public.
Au programme : Pawolka (Martinique), Aguadulce (flamenco), Gnawas de Marrakech (Maroc), Papa Diabaté (Guinée).
Les deux premières éditions ont eu lieu à la MJC (Oullins) et au Pez Ner (Villeurbanne).
En 2001, le festival devient pluridisciplinaire et décentralisé dans différents lieux de l’agglomération lyonnaise avec un temps fort sur l’espace public, au stade Chevreuil.
En 2002, le festival s’installe définitivement au Parc de Gerland. Au fil des années, Il passe de 300 personnes à 35 000 personnes.
Quelques temps forts :
- 2003 : Djazair 2003 (année de l’Algérie)
- 2004 : Ile de la Réunion (invitée d’honneur)
- 2007 : Rroms
- 2009 : Maroc (sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi)
- 2010 : Brésil (sous le Patronage de Guy Darmet)
- 2011 : MetisCelte
- 2014 : Femmes du monde
Ils sont passés par là :
Alpha Blondy, Yuri Buenaventura, ONB, Manu Dibango, Idir, Amadou & Mariam, Balkan Beat Box, HK & les saltimbanques, Ramoneurs du Menhir, Linton Kwesi Johnson, Tri Yann, Le Peuple de l’Herbe, Rachid Taha…Mais aussi des groupes régionaux : Gadjo Loco, Le Bonk, Omar & Mon accordéon, Radio Kaizman, Aissi, Bebey Prince Bissongo, Cesar Allan, Forro de Rebecca, Sonido del Monte, Tram des Balkans…
Le festival 6e Continent est l’un des premiers événement en Région à avoir été labelisé « festival eco-citoyen ».
- Parallélement, l’association menait d’autres activités :
- Conseil aux structures culturelles en matière de « musiques du monde »,
- Organisation de concerts,
- Édition de l’un des premiers gratuits à Lyon « World mag »,
- Management de groupe et organisation de tournées nationales et européennes : Mâalem Mahjoub et les Gnawas de Marrakech, Ilyes, Papa Diabaté, Cheb Mimoun, Beur Soul Gang, Aissi…
LES AFFICHES
VIDÉOS
L’ALBUM PHOTOS
PRESSE
REVUE DE PRESSE
LIBERATION : «La première bonne idée, c’est d’organiser un festival à l’échelle d’un quartier. La seconde, c’est de choisir le VIIe arrondissement de Lyon, son brassage culturel et racial, son quartier chinois, ses étudiants, son effervescence actuelle, mais aussi son potentiel qui ouvre sur Gerland et les territoires vierges de la presqu’île. C’est là que s’étend le festival 6e continent…»
Le progrès : «Des animations étaient proposées dans une vingtaine de lieux du quartier. A l’ilôt d’Amaranthes, plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées devant la scène installée par le [6e Continent]. De nombreuses personnes flânaient également dans les rues de la Guillotière au rythme des différentes ambiances sonores.»
Tribune de lyon : «Envie de voyager tout en restant à Lyon? les cultures africaine, balkanique, orientale et latine s’invitent à Lyon pour la 14e édition du Festival 6e Continent Concerts folkloriques, danses ethniques, spectacles enivrants se dérouleront dans les quartiers cosmopolites de la ville.»
Lyon citoyen : «Avec une population aussi diversifiée et riche de multiples cultures, Lyon pourrait être un continent à elle toute seule. L’association 6e Continent ne s’y trompe pas…»
Le petit bulletin : «Depuis 1997, le festival 6e Continent a un mérite non négligeable : il ne s’est jamais posé la question de savoir ce qu’est l’identité nationale. Car c’est au bout du monde qu’il va et même un peu plus loin, d’où son nom qui nous gratifie d’un nouveau continent. De ces voyages au bout de la terre, 6e Continent rapporte des musiques d’un peu partout….»
491 : «Ambiance conviviale garantie ! Avec 2 mots d’ordre : respect d’autrui et ouverture d’esprit. En point d’orgue chaque année, comme pour montrer à tous ce qui se passe entre ses murs, le 6e Continent organise un festival éponyme pluridisciplinaire et dédié aux cultures et musiques du monde.»
20 minutes : «Le monde s’invita à Lyon dans le cadre du festival 6e Continent dont la particularité est de mettre en scène des artistes originaires d’Asie, d’Afrique ou des Balkans résidant à Lyon.»
Festival RA : «Chanson africaine, fanfare tsigane, chant kabyle et reggae… Toute la diversité musicale proposée par le 6e Continent sera présente ce week-end.»
MIIY : «Le 6e Continent, terre de rencontres et d’échanges. Lieu de moments partagés et de découverte. Oui tu as compris, l’association 6e Continent entretient son envie de créer une belle manifestation dédiée aux diversités culturelles.»
Les Amis du 6e Continent
77, rue de l’abondance 69003 Lyon
Tél : 06 73 10 19 74
E-mail : communication@sixiemecontinent.net